La Cité de l’eau s’adapte avant de revoir son système de ventilation


L’obsolescence du système de ventilation de la Cité de l’eau impacte la qualité de l’air du centre nautique publiérain. Dans l’attente de son remplacement, l’équipement public s’adapte.
Alertée sur la qualité de l’air dans l’enceinte du centre nautique, la commune a constaté que le système de ventilation de la Cité de l’eau est victime de son âge. D’origine, cet équipement date de 1999.
Des mesures immédiates ont été prises afin d’empêcher la dégradation de la qualité de l’air autour des bassins et de permettre de garder le site ouvert au public (limitation des activités ludiques, augmentation de l’apport d’eau neuve, baisse du taux de chlore dans les bassins, etc). Les dernières analyses réalisées en avril par une société spécialisée confirment l’efficacité de ces mesures avec une amélioration significative de la situation. Elles révèlent que les particules dans l’air sont bien en-dessous des seuils limites d’exposition et ne présentent aucun risque pour la santé des agents et des usagers.
En parallèle, les services techniques de la commune ont lancé le projet du remplacement complet du système de traitement d’air et de ventilation de l’équipement public. Étant donné les délais (commande publique, disponibilité des pièces et des entreprises), cet important chantier aura lieu cet été lors de la vidange annuelle. Des variateurs seront intégrés au futur système afin d’ajuster le débit d’air selon la fréquentation des bassins. Ces investissements lourds permettront de garantir sur le long terme la qualité de l’air.
En vertu du principe de précaution et pour éviter tout danger, le Maire a décidé de maintenir des mesures préventives jusqu’à la réalisation des travaux. Ainsi, les horaires d’ouverture des bassins et les activités seront adaptés. Les usagers sont invités à consulter l’actualité dédiée où les horaires sont régulièrement mis à jour.
Consciente de la gêne occasionnée, la municipalité remercie les usagers pour leur patience et leur compréhension.